mardi 30 décembre 2014

Bourses aux céréales édition 2014 ; négocier, acheter, vendre et signer des contrats

120 participants, 09 contrats de  commercialisation portant sur le mil,maïs, sésame sorgho et fonio signés et des promesses de collaboration futurs, la bourse aux céréales 2014  d’Afrique Verte n’a pas failli à la tradition et à son crédo : servir de cadre unique de commercialisation  entre les différents acteurs de la filière céréales et oléagineux. Cette année, ces acteurs des différentes  filières  ont été invités à s’approprier le système d’information sur le marché agricole (SIMAGRI), innovation majeure pour de meilleures affaires. Cette édition  de la bourse aux céréales  s’est déroulé au  centre notre dame des Lorette  ce vendredi 05 décembre 2014. 


Brève discours du président du conseil d’administration, qui n’a pas manqué de situer l’objectif de la bourse aux céréales organisé par l’association APROSSA/AFRIQUE VERTE : Commercialiser.  En effet, selon ce dernier, le bilan de cette campagne agricole  fait état de 13 provinces déficitaires, 10 dans une situation moyenne et 22               provinces excédentaires. Eu égard à ces constats, la bourse aux céréales constitue un cadre organisé, unique qui favorise  à l’offre et la demande, l’échange d’information sur la situation alimentaire. La plateforme du Système d’information sur les marchés  agricoles IMAGRI a été présentée à la suite de ce discours. Retenons que SIMAGRI est un système qui  facilitent la commercialisation à travers la collecte  et la diffusion d’information sur les prix, stock et lieux des denrées alimentaire à l’intention  des acteurs  (producteurs comme commerçants, transformatrices, transporteurs). Ces acteurs peuvent accéder à la plateforme via leur numéro de téléphone portable.  Une démonstration séance tenante à permis d’envoyer une information sur le prix des céréales d’une  une localité  à un participants. A cette édition, certaines organisations étaient  à leur première participation, tandis que des inconditionnels  y étaient présent avec la ferme intention de conclure des contrats fermes. La pause a permis aux participants venus des différentes régions du Burkina de coucher sur papier leur offre de vente ou d’achat de céréales. La situation des offres de vente  au niveau du mil était de 18 142 sacs de 100 kilo, celui du maïs blanc de  22 190    sacs,3 112 pour le maïsjaunes, 750 sacs pour le sorgho rouge,12 490 sorgho blanc et 530 de riz nationale. Le total des offre était estimé  57 214 sacs.



Quant aux  offres  d’achat,ils se répartissaient comme suit : 3 331   sacs pour le petit mil, 781 sacs pour le maïsblanc, 86 sacs de mais jaunes, 8sacs de sorgho rouge,      5 800 sacs de sorgho blanc et 5 sac d riz nationale soit un total 10 011 sac. Quant aux oléagineux  tels que le sésame, en exemple  l’offre vente de 675 256 contre une offre d’achat 52 525.  Dans le cas précis du sésame, certains commerçants se désolent du prix bas cette année.


 

Des échantillons de produits présentés lors des négociations
Les offres de vente et d’achat centralisés ont permis de se faire une idée des quantités désirées. L’ultime étape de cette bourse a consisté à la phase de négociation  entre vendeur et acheteurs autours des tables.Cette phase a permis la signature de contrat.  La bourse édition 2014 a pris fin avec les recommandations d’Afrique Verte quant aux respects des contrats signées entre les parties prenantes car selon l’animateur de la rencontre les mauvaises expériences foisonnent et ne font pas honneur à la bourse. 

Aucun commentaire: