lundi 17 mars 2014

1er congrès Africain sur l'agriculture de conservation :

Demain, 18 march 2014, debute dans la capitale de la Zambie; Lusaka  le prémier congrès Africian sur l'agriculture de conservation. 

 http://www.africacacongress.org.

Environs 500 participants du continent et d'ailleurs sont attendus à ce prémier rendez-vous sur l'agriculture de conservation et ce jusqu'au 21 mars. Panels , présentations , remise de prix  et visite de terrain sont au ménu de cette rencontre de haut niveau organisé par  African Conservation Tillage Network ( ACT) et le gouvernement Zambien. L'objectif étant de plaidoyer pour une pratique agricole écologique et accessible aux petits producteurs et aux exploitations familiales.

Pour ce qui ne sont pas familier du terme Agriculture de conservation, voici un petit  résumé ;  extrait du panel que je co-animera ce mercredi 19 mars ;  présentation intitulé " Harnessing the power of collaboration-Networking partnerships ans communities of practique
 "L’agriculture de conservation apparait comme une alternative innovante pour une pratique agricole durable tant sur le plan économique, social et environnementale. L’agriculture de conservation (Gnanou 2011)  peut être définit comme est une technique pour assurer une gestion durable des terres et améliorer les conditions de vie des producteurs.  Le travail minimal du sol, la couverture permanente du sol et l’association/rotation de cultures à l’échelle de la parcelle est les trois principes fondamentaux de l’Agriculture de Conservation  (AC). Cette innovation agricole dont les origines remontent dans la période 1960 aux  Etats-Unis  s’est développée en réaction à la mécanisation à outrance et  l’utilisation  des herbicides  provoquant des baisses de rendement et la dégradation des terres.  Bien qu’évoluant timidement sur le continent, l’Agriculture de Conservation n’est pas une pratique méconnut par les agriculteurs en Afrique." 
L'agriculture de conservation est une pratique agroécolique. Elle est adapté aux besoins et aux moyens des agriculteurs subsahariens. 

Aucun commentaire: