mardi 9 juillet 2013

    Commercialisation  des produits agricoles : les expériences partagé entre les acteurs 

Quelles expériences de commercialisation des produits au sein  des organisations  paysannes ? L'association Inter-réseaux Développement rural lance le débat  ce mardi 08 juillet 2013 pour permettre aux différents acteurs d'échanger et de mieux connaitre l'expérience. 



Autour de cette rencontre d'échange, les organisations paysannes producteurs de kaya, de Ouahigouya , de Léo, de Dédougou,  de Koungousi   et de Bama ont échangés  sur leur expérience de commercialisation. Ces expériences ont concerné le Niébé, la pomme de terre, le Maïs ect... La commercialisation des produits agricoles de ce qui ressort des échanges rencontre d'énormes difficultés d'une part et d'autre part des expériences réussit sortent du lot.. Il s'agit du manque de planification au niveau producteurs, le jeu des intermédiaires ou courtiers , l'inorganisation  du marché.
Les expériences réussit de commercialisation sont à signaliser du  côté de la vallée du kou ( Commune de Bama) au niveau de la filière riz, au niveau des producteurs de niébé de Kaya ,   et de la plate forme commercialisation du Mais à Léo.
Les maraîchers de Koungoussi s’organisent dans la commercialisation de la tomate et de l'oignon  tandis que la Fédération des groupement Naam  a une expérience confirmé dans ce domaine.
Minata Coulibaly 





Aucun commentaire: