vendredi 3 juin 2016

Afrique de l'Ouest , comment passer de l'ombre à la lumiére ?

Ce jeudi 1er juin, Enda Energie a convié ses partenaires à Dakar à un atelier   de lancement du projet ACE/WA, Accélération de la mise en œuvre des politiques régionales sur les énergies propres en Afrique. Sept pays Ouest Africains étaient conviés à cette rencontre à savoir le Burkina, le Benin, Le Mali, Le Sénégal, le Togo, le Niger  et la côte d’ivoire. 

Comment renverser la tendance dans nos pays avec des taux de consommation élevé de la biomasse ? Comment lutter contre le changement climatique alors que plus de 80%de la biomasse est source d’énergie pour nos populations ?

Pour les participants, la société civile doit mener le plaidoyer sur la détaxation du matériel solaire et s’impliquer dans les actions plus engagées au niveau de la CEDEAO. Un plaidoyer a été aussi fait pour engager les privées qui œuvrent   dans le solaire afin de mutualiser les connaissances.
 Globalement, 60% des populations Ouest Africaine n’ont pas accès à l’énergie et 80% utilise la biomasse traditionnelle pour les besoins de la cuisson. La région ouest africaine s’est fixé pour cap  d’atteindre ses objectifs suivants :
Politique EREP :
Objectives  régionaux  2030
Part des ENR dans la capacité totale de production d’électricité installée dans la région OA : 35% (2020) et 48% (2030)
19% de taux de pénétration des ENR à l’exclusion moyenne et grandes centrales  hydroélectriques)
Part de la population rurale fournie par l’extension du réseau  (75%) et (25%) par les mini réseaux
   Politique EEEP
      Objectifs régionaux
·   Éclairage efficace : remplacer les lampes à incandescence inefficaces d’ici 2020
·   Distribution d’électricité : réduire les pertes moyennes de la distribution de l’électricité du niveau actuel de 16% à la norme mondiale de 7%, d’ici à 2020 ;
·  Cuisson propre : achever l’accès universel à une cuisson sûre, propre, abordable, efficace et durable pour toute la population de la CEDEAO, d’ici à 203.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
Merci, Busarakham.