samedi 4 juin 2016

Sacrés parlementaires!

L'initiative Sustainable Energy for All ou S4ALL,  lancé par les Nations Unis en 2011 vise à améliorer l'accès aux services énergetiques pour tous.Les habitants des capitales africaines ne diront pas le contraire ,soumis aux délestages depuis la crise énergétique de 2008.
Aujourd’hui, au vu de coût et de la lenteur dans l'extension du réseaux électrique, les énergies renouvelables se profilent comme une alternative. Certains pays encouragent même les populations à s'en procurer.
 Assistant à une reunion des parlementaires sur les énergies propres ,je suis allé de surprise en surprise. Au vu des modèles
et des options d'énergies propres, le développement de ce secteur aura besoin d'une forte subvention dès le départ concluent les différentes présentations.Mais nos honorables parlementaires ne sont pas favorables à cette vision.
Pourquoi des subventions encore ? 
Nous avions des budgets serrés. L’arbitrage est un casse tête chinois.La technologie est trop coûteuse. Laissons le marché  des énergies propres se réguler comme celui de la téléphonie. Pour d'autres , le débat est hautement politique :nous polluons le moins la planète, pourquoi cette marche forcé pour les énergies propres? 
Heureusement,un des honorables parlementaires à réussit à convaincre avec une réponse imagée ! Même si nous sommes dans une" marche forcée" , ne ratons pas le virage et surtout celui de la formation.
Sachant qu'en Afrique de l'ouest, certains pays sont à peine à1%  d’accès à l'énergie en milieu rural et 30 à 40%en milieu urbain dans le meilleur des cas,  comment ne pas se donner une chance. 
A mon avis,on pourra attendre 100 ans avant de maitriser  la technologie, de réguler le marché ou de miser sur la formation.Un constat s'impose, des localités n'auront jamais  l'accès à électricité soit du fait de l’éloignement géographique ou de la viabilité économique.  L'eau c'est la vie, l'énergie change la vie dirais-je

Aucun commentaire: