lundi 4 juillet 2016

Reporteurs sociaux ?

 « Vous et  vos medias sociaux ! Le plus important pour moi c’est d’envoyer et recevoir les emails ! »
Du 13 au 16 juin dernier s’est tenu à Kigali au Rwanda, la 7 eme semaine des Sciences agricoles organisé par le Forum sur la Recherche Agricole en Afrique/ FARA. Pour qui est du domaine agricole, cette grande messe qui se tient tous les trois ans n’est pas à rater sous aucun prétexte, peut être celui de la disponibilité financière. Mon premier contact avec le FARA remonte à 2010 ou travaillant pour une organisation, j’ai  partagé notre expérience en matière d’utilisation des TIC pour l’agriculture.
A Kigali, cette fois ci  je suis  invité en tant que reporter pour le compte des medias  sociaux. Une trentaine de jeunes filles  et garçons sont commis à cette tâche.
D’abord nous arrivons deux jours avant la conférence pour une formation pour les uns et une mise à niveau pour d’autres. Au menu, des publications  sur les medias sociaux des sessions plénières et  parallèles ou « side event », des interviews,  des  vidéos, des blogs, des photos, brefs toute la panoplie pour relayer l’événement. Libre à chacun selon son expertise de choisir le format et les évènements à couvrir. Tous ces contenus serviront à alimenter les outils de communications des organisations partenaires et assurer une grande visibilité à l’évènement 
Usage des medias sociaux, question de génération ?
Toute contente pour cette mission,  je pris place à côté d’une trentaine de collègues  pour officier. Le FARA en chiffe,
c’est plus de 1200 participants venu du continent, une salle d’exposition des innovations, des projets et programmes .Pour qui  participe régulièrement   à ce forum des sciences agricoles, se fait une idée assez rapide de la moyenne d’âge des participants.  Qu’à cela ne tienne, si certains d’entre eux  utilisent les medias sociaux, d’autres par contre n’en sont pas adepte. Désintérêt ? Ignorance ? Question de génération ? Certainement un condensé de facteur !
Quelle place pour les reporters des medias sociaux à la Science week ?
Le Forum sur la recherche agricole de concert avec ses partenaires a œuvré pour l’implication des reporter sociaux à la semaine agricole. Ces derniers sont convaincus de la justesse de ces medias pour atteindre des cibles précises. Cependant, pour certains participants, ce rôle n’est vraiment pas prit à sa juste valeur. Les réseaux sociaux sont vu comme un divertissement en sus un gâchis de temps. Certains se demande même pourquoi un tel gâchis de moyen et de temps.
Mon expérience en tant que reporter sociaux ma beaucoup enrichie. En effet au cours de Semaine des Sciences, j’ai publié des posts, j’ai écrit des tweet, écris des blogs. Qui parmi les participants ont lu nos tweets, ou consultés nos blogs ou vidéo ? Très peu j’ose dire car l’objectif premier de ces reportages c’est de permettre aux personnes extérieures de suivre la conférence. Et selon les statistiques, le travail a porté ses fruits ! Bon après avoir lu vos mails, rendez-vous sur les medias sociaux !

Aucun commentaire: