samedi 4 juin 2016

Femme, TICS et opportunité agricoles.



Enfoncer une porte déjà ouverte sur les constats établis sur femmes et agriculture,  m’amènera à donner les constats suivants tirés des chiffres officiels :  Selon le Recensement Général de l’Agriculture 2006-2007, au Burkina Faso les femmes occupent plus de 60% des activités de production. Dans l’agriculture pluviale, elles représentent 52% des actifs agricoles des ménages. Elles mènent une agriculture de subsistance et leurs productions contribuent surtout à l’autoconsommation et la survie de leurs ménages. 
Application Femme mobile ?




Pour la production maraîchère, la proportion des femmes est de 45%.
Quant à l’élevage, il est pratiqué par 47, 2% de femmes
L’entreprenariat agricole, mot à la vogue est bien connu des femmes. Chaque productrice agricole  est une entrepreneuse en herbe ou affirmé. Comment transformer ce cercle vicieux en cercle vertueux ? YPARD Burkina a organisé une conférence avec deux experts pour analyser les opportunités TIC offerte pour  les femmes et les filles dans l’agriculture.
Dr Sylvestre Ouédraogo, Yam Pukri, Burkina NTIC, les TIC revêtent un grand potentiel de nos jours grâce aux efforts conjugués des sciences. Les TIC combinent un large éventail d’options poussées par la baisse des prix, les multitudes d’option et d’applications.

Vu le faible taux d’accès des femmes aux technologies, faut-il créer un  ou existe-il des applications mobiles pour les femmes dans le domaine agricole?  Pour l’heure, les femmes ont besoin de plateforme de commercialisation de leur production agricole. C’est pourquoi ce dernier pense qu’il faut mettre l’accent sur la formation.
Pour  KABORE Wilfried-Directeur Général du cabinet  Strategone,  voici la situation officielle, en 2010, sur :
·    3 460 entreprises créées au Burkina Faso, seulement 17,11% ont été par des femmes (CEFORE, 2010).
·   62,50% de ces entreprises de femmes ont un capital de départ   <  1 millions FCFA
·   2% des entrepreneurs agricoles sont des femmes (DGPER 2011)
Comment booster, l’entreprenariat féminin ?  Impliquer plus d’espace pour  femmes dans l’aménagement des bas-fonds, exploration des filières porteuses pour les femmes (sésame et riz).
Pour finir  selon ce spécialiste en création d’entreprise,  la mise en place d’un mécanisme durable de financement de l’entrepreneuriat agricole féminin ; l’amélioration de la productivité des entreprise gérées par les femmes et améliorer la commercialisation des entreprise agricole des femmes par les outils TIC.  A noter cette a conférence était organisé pour célébrer les dix ans de YPARD Burkina et la commémoration de la journée internationale pour les droits des femmes.  

Aucun commentaire: