vendredi 2 novembre 2018

SIAO 2018, l’édition de la maturité ?

Ce vendredi 28 octobre 2018, le Salon Internationale de l’Artisanat de Ouagadougou  a ouvert ses portes en présence du Président de la République et des invités de marque. Cette année, Madagascar était à l’honneur. Le salon qui reprend après une période d’interruption  s’est voulu innovant dans l’organisation.  Mais que dire sur le SIAO en  15 éditions et  30 années d’existence ?  Côté Organisation ?  Sécurité ?  Rentabilité  


Depuis son installation en 1994 sur le site actuel, SIAO et les alentours connaissent d’année en année une amélioration notable: voies pavées,  présence de goudrons. Mais hélas il demeure toujours des défis en matière de gestions des déchets des festivaliers notamment les déchets plastiques qui sont un véritable fléau tant à l’intérieur qu’à  l’extérieur. Outre ce fait mineur, il est agréable d’être au SIAO pour le plaisir des yeux.
Les prix des tickets sont de 500 CFA donnant droit au pavillon ventilés  et le ticket de 1000 CFA pour les pavillons climatisés. Qu’à cela ne tiennent, le salon et les ouagalais, c’est une histoire d’amour qui dure depuis trente ans. Ils sont des milliers à faire la queue devant le site pour y accéder. Et ce malgré le dispositif de sécurité  impressionnant cette année. Il faut montrer patte blanche avant d’accéder au site. Une fois sur le site, les stands des artisans sont aisés à retrouver  avec le système de numérotation.
Bref côté rentabilité, ni le SIAO et les artisans ne communiquent la dessus ! Preuve que chacun fait surement de bonne affaire.  Les exposants qui y viennent espèrent faire de bonne affaire mais surtout rencontrer d’autres professionnelles et tisser des relations.
Pourquoi le SIAO est un événement à ne pas noter  dans votre agenda ?
Au fil du temps les créations des artisans africains se sont améliorés. Finesse, raffinement, qualité maîtrise des couleurs, des formes, bref il y a du beau à voir ! C’est aussi l’unique occasion de faire de faire des emplettes avec des produits de belles factures ! Si vous êtes fatigué, prenez une pause et respirez à l’espace restauration ! Les succulents poulets bicyclettes vous y attendent ! Les animations podium avec des artistes nationaux et internationaux sont programmées tout au long du salon pour égayer les artisans et les visiteurs.  Allez –y visiter il vous reste quelques heures encore ! Sinon rendez-vous dans deux ans ! Visitez le site web du salon http://www.siao.bf/services/

Aucun commentaire: