mercredi 13 mars 2019

Au nom de la passion de l’agriculture

Titulaire d’une licence en sociologie de l’université d’Ouagadougou, ce natif de Gourcy, dans la région du centre Nord ne tarit pas d’éloge sur sa passion agricole. En effet Jean Bosco est diplômé et agriculteur, cette situation attire la curiosité de plus d’un au grand désarroi de ce dernier. Pourquoi pas l’agriculture comme métier de rêve?


Le choix fait par Jean Bosco a étonné plus d’un à commencer par son entourage. Mais ce dernier n’as pas attendu la fin de ses études pour s’adonner à sa passion. « Déjà étudiant, à mes temps libres je m’adonnais au entrepreneuriat et je livrai mes produits au restaurent de l’université de ouagadougou » ajoute-t-il fièrement
La famille, premier opposant à entrepreneuriat agricole des jeunes

Diplôme en poche en 2012, ce dernier ne perds pas le temps pour postuler à des emplois à la fonction publique, afin de faire comprendre que son choix n’est pas celui d’un désespoir mais plutôt d’une passion. Ce choix mal accepté par son entourage mais face à tant d’effort d’abnégation au travail, ces derniers se sont résolu à l’accepter et le soutenir. Jean Bosco qui s’est associé entre temps avec un ami, semble avoir le sourire aux lèvres et la sérénité. Aujourd’hui beaucoup sont admiratif devant tant de combativité et le résultat des fruits de son travail. Mais il ne faut pas beaucoup à un jeune pour réussir son activité agricole s’il est passionné et persévérant. Jean Bosco exploite un hectare et demi pour sa production d’oignon et ¼ d’hectare pour celle de la papaye.
La variété Violet de Galmi donne de bon rendement











De sociologue à entrepreneur, une passion à l’épreuve du web 2.0

La pratique de l’agriculture de type moderne requiert un minimum de connaissance que notre entrepreneur ne possédait pas. En plus de l’information collectée à gauche et à droite, « j’ai beaucoup appris grâce à internet, sur les réseaux sociaux et les groupes de discussion ». Il a aussi bénéficié de formation en entrepreneuriat. Passion et auto-formation sont le leitmotiv pour ce dernier. Il s’approvisionne auprès de l’INERA pour ses variétés de papaye.


Les variétés de papaye en expérimentation
Au bord su barrage « Kanazoé » dans le Passoré , notre entrepreneur agricole d’une trentaine d’année a débuté avec une superficie de 0, 5 hectare pour la production de l’oignon. Aujourd’hui il possède 1, 5hectare. Pour ses oignons, c’est la variétés « volet de Galmi » , l’une des meilleure fournis par les sociétés de distribution locale. Il expérimente la production de la papaye sur une parcelle de 0, 25 hectares à Gourcy. Ses productions sont de 25 tonnes à l’hectare pour les oignons et de 25 kilo par papayer, de quoi donner le sourire à ce jeune entrepreneur et vivre du fruit de son travail.

Ses perspectives ?
Jean bosco souhaite disposer d’infrastructure de stockage pour la conservation de l’oignon afin de faire faire aux chutes des prix. Continuer ses études pour décrocher une thèse de doctorat est aussi une priorité. Pourquoi pas de paysans docteurs ou intellectuelle au Burkina Faso? « La terre ne ment pas a condition d’y mettre les moyens » Souhaitons bon vent à cet entrepreneur et surtout de trouver une compagne qui partage sa passion !
La production d’oignon de Jean Bosco est disponible actuellement, n’hésitez à pas à le joindre pour une commande. 56 00 1514


Minata Coulibaly , Blogueuse Agriculture.

Aucun commentaire: