mardi 23 octobre 2018

Chercheurs et paysans innovent au profit de l'agriculture!


S’il y a bien un domaine où le Burkina Faso a une expertise confirmé, il s’agit bien  de l’organisation de manifestations. Les événements comme les foires, salons  s’enchaînent au grand bonheur des habitants.

Sont de ces manifestions, le forum sur la recherche scientifique et les innovations technologiques en abrégé FRSIT.  Cette année,  elle se tient à la maison du peuple du 20 au 25  octobre 2018. Au-delà des discours, c’est la visite de l’ère d’exposition et  des innovations  technologiques  et organisationnelles qui aiguise notre curiosité ! Cet événement attire tous les professionnelles de la recherche, les acteurs paysans testant des innovations, de simple curieux ou passionnés.
Les innovations en plus de la technologie sont aussi d’ordres organisationnels : nouvelles pratiques commercialisation, de réseautage de transformation. Une panoplie de produits, de technologie, de pratiques innovants y sont exposé ! Faites une tour et surtout vous serez édifié !
Mon coup de cœur a porté sur la « Le grenier frais » ou kLYMAX.
C’est un système de refroidissement solaire et mobile. Conçu par Salgatech, une entreprise,  ce dispositif est vraiment innovant en termes de technologie. Elle sert à conserver les fruits et légumes, à fabriquer la glace alimentaire etc. ; une véritable alternative au réfrigérateur classique.

En fait le grenier frais ou KLYMAX selon le promoteur peut faire office de marché moderne ou les produits sont gardés au frais. Le grenier frais peut être utilisé par le gérant de débit de boisson en zone non électrifié. Le grenier peut servir à la production de glace alimentaire. Le KLYMAX s’installe partout et plusieurs modèles ont été conçues en fonction du type d’aliment à conserver ou fabriquer (viande, légumes, glace).   Quant au prix, il varie en fonction du besoin du client. Il va de 6 millions minimum à des centaines de millions.
Le KLYMAX vue de l'intérieur , ici i l s'agit d'un prototype en exposition.




Aucun commentaire: