mardi 16 octobre 2018

Vous avez dit contractualisation ? Vendez avant de produire !




Au  Burkina Faso, il est de coutume de voir les organisations de producteurs se plaindre de la mévente de leur production agricole, de l’absence de marchés rémunérateurs. En retour  les entrepreneurs  agricole mettent en exergue, le manque de sources d’approvisionnement sure, l’instabilité des prix et surtout la fiabilité des producteurs etc. En somme un cercle vicieux on chacun rejette la faute sur l’autre.


Disons-le, nôtre agriculture est familiale et de subsistance. Cependant certains producteurs et productrice visent le  marché. Mais sans les rudiments nécessaires   Plusieurs études, rapport et enquêtes ont démontré que les agriculteurs sont parmi les plus pauvres du Burkina et sont les plus nombreux. Comment aider ces petits producteurs et producteurs à vivre décemment de leurs activités ? Parmi les solutions, figurent l’agriculture contractuelle ! Hum, nouveau concept me direz-vous ! Jargon d’experts ! Encore les développe-mentalistes !
Soyez rassurée, l’agriculture contractuelle n’est pas un nouveau concept ! Elle existe et a existé depuis l’apparition du commerce. Il s’agit de l’entente avant production entre un producteur/productrice et une entreprise /fournisseurs. Sous cette forme, je dirai que la dolotière du quartier est en agriculture contractuelle avec ses producteurs de sorgho rouge !!
Une des nouveautés, c’est la formation de facilitateur pour aider à mettre en place cette forme de partenariat gagnant-gagnant entre des producteurs individuels ou en groupe  et des entreprises. Soyons claire, agriculture contractuelle est  différent de agriculture sous contrat !


Au cours de 5 jours de formation, AGRA et PROCIV ont formé des facilitateurs pour analyser le développement de l’agriculture contractuelle. Vous savez, même si cette pratique de contrat existait de par le passé, il convient de prendre en compte de nouveau facteurs dans la pratique promue. La formation a mis l’accent sur les conditions de réussite et d’échec,  les avantages et les inconvénients des différentes formes de modèles d'affaires en agriculture contractuelle.


Un contrat est défini sur la base de confiance, de transparence et d’égalité. Le système d’agriculture contractuelle tranche avec celle des anciennes pratiques ou les producteurs étaient grugés par les entreprises ou fournisseurs. Le  rôle des facilitateurs est d’aider à définir les rôles de différentes parties prenantes, se préparer pour des négociations de contrats et savoir ou mettre les pieds par la connaissance des  différents systèmes de gestion.  Une vingtaine de facilitateurs ont été formés et disponibles.

AGRA: (Alliance pour une révolution verte en Afrique) a été fondée en 2006 avec la conviction que l’investissement dans l’agriculture constitue la meilleure manière de réduire la pauvreté et la faim en Afrique. À travers le continent, elle aide des millions de petits agriculteurs (qui représentent 70 % de la population africaine) à accroître la productivité de leur exploitation et leurs revenus.

PROCIV: Programme Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire. Les centres verts pour la promotion d’innovations centrent leur attention sur la promotion des petites exploitations agricoles afin d’aider celles-ci à augmenter durablement leur production et leurs revenus
Minata Coulibaly 

Aucun commentaire: